La nétiquette de Petites-Créances.ca
Nétiquette :« Ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes dans le réseau, notamment lors des échanges dans les forums ou par courrier électronique. » – Office québécois de la langue française
L’équipe de Petites-Créances.ca est heureuse de vous compter parmi ses visiteurs!
Si vous êtes à la recherche d’information pertinente au sujet de la Cour des petites créances, vous êtes au bon endroit. Lors de votre visite, nous vous invitons à commenter nos articles et à partager vos opinions avec les autres visiteurs de notre plateforme et de nos réseaux sociaux.
Comme toute liberté vient avec des obligations, nous comptons sur vous afin de faire preuve de courtoisie et de respect lors de vos échanges. La présente nétiquette vise à préciser quelles sont les limites à respecter.
N.B. : Les règles de la présente nétiquette peuvent être modifiées sans préavis. Les utilisateurs sont donc responsables d’en suivre les mises à jour.
Ce qui est permis :
La participation de tous les visiteurs
Tous les visiteurs du service Petites-Créances.ca sont les bienvenus et sont invités à commenter sur notre site Internet et sur nos pages de réseaux sociaux et ce, peu importe leur âge, leur provenance, leur situation et leurs connaissances au sujet de la Cour des petites créances.
Les débats d’idées
« De la discussion jaillit la lumière. » — Charles Monnard
Nous croyons que c’est par l’échange d’idées et d’opinions que l’on apprend et progresse. Les débats et partages d’idées sont donc les bienvenus et ne doivent pas être perçus comme des affronts.
L’usage pertinent d’hyperliens
L’utilisation d’hyperliens vers des sites web externes est autorisée dans la mesure où les sites en question sont pertinents au sujet de la publication ou de l’article de Petites-Créances.ca. Petites-Créances.ca n’a aucun contrôle sur le contenu des sites web externes et ne peut donc pas en être tenue responsable.
Ce qui n’est pas permis :
Les commentaires néfastes
Tout commentaire vulgaire, obscène, diffamatoire, haineux, raciste, xénophobe, homophobe, sexuel ou sexiste est strictement interdit et sera supprimé sans préavis.
Les majuscules
La rédaction d’un commentaire en lettres majuscules représente généralement la colère et l’agressivité de son auteur. Cette pratique rend également les commentaires plus difficiles à lire et est donc à éviter.
L’impertinence
Tout commentaire n’ayant aucun lien avec l’article ou la publication de Petites-Créances.ca sera supprimé.
La publicité
Tout commentaire comportant une forme de publicité sera supprimé.
Les « copier-coller »
Tout commentaire dédoublé ou publié à plusieurs reprises sera supprimé.
Les abus en général
Puisqu’il est difficile de catégoriser tous les types d’abus dans une courte nétiquette, Petites-Créances.ca se réserve en tout temps le droit de supprimer un commentaire ou de bloquer un utilisateur. Petites-Créances.ca s’engage toutefois à faire preuve d’une grande ouverture d’esprit face aux commentaires des visiteurs.
Les mises en garde :
Vos commentaires sont publics
Tout commentaire publié sur le site web de Petites-Créances.ca ou sur ses pages de réseaux sociaux est public. Il n’est donc pas recommandé d’y mentionner des informations confidentielles au sujet de votre dossier à la Cour des petites créances ou au sujet de votre situation juridique. Si vous le faites, vous renoncez au secret professionnel qui protège ces informations et en acceptez toutes les conséquences.